La fierté est la sensation naturelle de plaisir dans la croissance.
Rien ne pousse sans plaisir. Les jardiniers à la main verte le savent, tout comme les parents qui chérissent leurs enfants. Le fait de se réjouir de la croissance de quelqu'un donne à cette personne l'envie de continuer à faire des efforts. Les bons patrons le font, les meilleurs époux le font, et nous devrions le faire aussi pour nous même. L'enthousiasme pour nos propres progrès est la motivation la plus puissante que nous ayons.
Les éloges des autres peuvent être aussi importants qu'un cri de joie ou aussi subtils qu'un plissement des yeux. Mais quelle que soit la forme qu'elle prend, la personne félicitée se sent fière d'avoir bien fait les choses. Dans l'enfance, les compliments guident, comme une lumière sur le chemin. Il n'y a pas de mystère, il suffit de suivre les sourires. Plus tard, tu apprendras à te donner ce bon sentiment en étant fier de toi. La fierté est la sensation naturelle de plaisir que procure la croissance.
Mais trop souvent, la fierté saine est confondue avec le narcissisme. Si tu es fier de toi, tu peux craindre qu'on ne t'aime pas ou qu'on te descende d'un cran. Par conséquent, certaines personnes refusent superstitieusement de prendre plaisir à leurs réalisations afin d'éviter de se retrouver dans le pétrin. La fierté a même été qualifié de péché, et se montrer prétentieux est un interdit social.
Une autre pratique qui a donné une mauvaise réputation à la fierté saine est l'éloge excessif des moindres succès de l'enfance. De nombreux adultes sont rebutés par cet excès d'éloges, car ils ont l'impression que l'on ne fait aucune faveur à l'enfant. En fait, la recherche a montré que de nombreux enfants surévalués pour leur succès finissent par devenir plus méfiants et moins motivés que les enfants qui n'ont été félicités que pour leurs efforts qu'ils aient réussi ou non.
Cependant, si, en tant qu'adulte, tu essaies d'apporter des changements positifs à ta vie, alors tu dois remarquer et prendre le temps de te sentir bien, même dans tes plus petits succès. Cela est tout aussi important que de savoir ce que tu voulais changer en premier lieu. Tu t'encourages à grandir, en prenant plaisir à tes progrès. Le plaisir que tu ressens indique au cerveau de continuer à renforcer ces nouvelles pistes de changement de comportement.
Malheureusement, au lieu de remarquer et de célébrer tes changements positifs, tu pourrais te dire de ne pas avoir la tête enflée. Pire encore, tu peux te dire que parce que tu te sens si bien, quelque chose de mauvais pourrait arriver, juste pour égaliser les choses. Le cerveau freine alors cette nouvelle perspective ou ce nouveau comportement parce que ton esprit ressent de l'anxiété et non du plaisir.
Au lieu de passer à côté de tes meilleurs moments, juste au moment où les choses changent pour le mieux, tu devrais te demander comment tu as fait pour y arriver. Si tu n'analyses pas ce que tu as fait de bien et n'en es pas fier, tu ne sauras pas comment y parvenir à nouveau et tu n'auras pas l'enthousiasme nécessaire pour continuer à essayer. L'analyse de la façon dont tu es parvenu à une meilleure situation fait que c'est plus qu'un heureux accident ; tu prends conscience d'une compétence que tu peux affiner davantage.
S'arrêter délibérément pour se réjouir favorise la croissance. Mais de nombreuses personnes ont du mal à se sentir fières d'elles-mêmes pendant très longtemps. Elles se tortillent et résistent, minimisant le fait que leurs changements ont eu un impact énorme pour le mieux. Bien souvent, les gens ne pensent pas qu'il soit possible de changer vraiment, et ils en ignorent les preuves dès qu'ils le font. Embarrassés de se féliciter eux-mêmes, ils annulent leur plaisir et leur réussite, insistant sur le fait qu'ils sont toujours les mêmes - ce qui est exactement le moyen de garantir qu'ils resteront les mêmes.
Si tu veux continuer à avoir des émotions agréables et une vie meilleure, remarque ce que tu as fait de bien et mets un point d'honneur à te sentir bien dans chaque accomplissement. Tu n'es pas orgueilleux ou vaniteux ; tu apprends à être fier de toi pour un succès bien mérité. Cette lueur chaleureuse dans ta poitrine et ce sens élargi des possibilités sont les résultats naturels et organiques de ce que tu as réussi. Si tu te donnes la peine de faire une pause et d'apprécier le moment présent, tu pourras transformer cette étincelle en un feu durable de motivation. Si tu l'étouffes trop vite, tu éteins non seulement le bon sentiment du moment mais aussi ton énergie pour l'avenir. Saisis toutes les occasions qui s'offrent à toi pour te sentir bien dans ta peau. Apprends à apprécier la sensation de fierté. C'est ce que les personnes qui réussissent ont toujours fait pour garder leur motivation. Tu ne seras pas un égoïste, tu seras un enthousiaste - un enthousiaste de toi-même. Tu pourras ensuite en faire profiter les autres.
Commenti