Hello belle Âme , c'est Juliette Desvignes, ton hypnothérapeute à Nice. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui fait mal au cœur, mais qui est tellement commun : l'attirance pour les personnes indisponibles ou ce que j'appelle le syndrome des miettes parce que quand on cours après les gens indisponibles on se contente de miettes et c'est très très triste.
tu as déjà remarqué qu'on a parfois cette tendance à être attiré par des personnes qui ne sont pas vraiment là pour nous ? Ça peut être quelqu’un qui est déjà en couple, émotionnellement fermé ou moins mature que nous, ou simplement incapable de s’engager. Pourtant, c’est souvent eux qu’on veut... Et ça, ça nous gâche la vie.
Pourquoi ça arrive ?
Eh bien, c’est souvent plus profond que ce qu’on imagine. C’est pas juste une grosse faute de goût. Souvent, ça vient de nos blessures passées, de la peur du rejet de l’abandon ou même d’un besoin inconscient de reproduire des schémas familiaux, notre système nerveux est simplement habitué à se plier en 4 pour les gens qui n’ont pas grand chose à donner. Quelqu’un de distant, froid ou compliqué dans les parages ? Miam: cascade de dopamine, sérotonine et ocytocine. On cherche ce qu'on connaît, même si ça fait souffrir. On se met à courir après des relations où on doit se battre ou prouver qu’on mérite l’amour de l’autre. C’est comme si on cherchait à prouver qu’on peut être aimé, mais qu’on choisit inconsciemment les mauvaises personnes pour ça.
Et le problème, c’est qu’on y perd tellement d’énergie, de temps, et surtout, on perd de vue notre propre valeur.
Comment ça nous gâche la vie ?
À force de courir après des gens indisponibles, on se vide. On finit par croire qu’on n’est jamais suffisant, qu’on ne mérite pas l’amour, alors que c’est tout le contraire. On se sent rejeté, blessé, et notre estime de soi en prend un coup. C'est comme une course sans fin, où on donne tout, sans jamais rien recevoir de vrai en retour. Et ça, ça nous empêche de voir les belles personnes, celles qui pourraient vraiment nous offrir quelque chose de sain et d’équilibré.
Alors, comment on fait pour sortir de ce cercle infernal ? Tout d’abord, il faut prendre conscience de ce schéma. Pourquoi est-ce que je suis attiré par des gens qui ne peuvent pas me donner ce dont j’ai besoin ? C’est la première question à se poser.
Ensuite, et bien il faut travailler sur soi, sur ces blessures du passé. C’est là que l’hypnose peut vraiment aider. En séance, on va chercher à libérer ces vieux schémas, à reprogrammer ton esprit pour qu’il arrête de chercher ce qui fait mal et commence à chercher ce qui est bon pour toi.
Le plus important, c’est de d’apprendre à s’aimer soi-même. Et ça sonne tellement comme du spirituel de comptoir mais en fait ce n’est pas une chose abstraite du tout. C’est très concret, apprendre à s’aimer c’est ancrer en soi cette sensation de sécurité, de paix, d’appréciation qui devient ensuite notre empreinte émotionnel de base. On passe du manque à l’amour. À partir de ça on attire des personnes saines qui n’ont pas de temps à perdre à jouer à des jeux de gamins. Quand tu sais que tu mérites l'amour, le respect, et quelqu’un qui est vraiment là pour toi, tu n'acceptes plus les miettes. Tu arrêtes de courir après des ombres.
Il y a des personnes qui sont prêtes à t’aimer pour qui tu es. Alors, laisse tomber celles qui ne le sont pas. Tu mérites tellement mieux !
Si ce que je viens de dire résonne en toi, si tu te reconnais dans ces situations, sache qu'il y a des solutions. Tu peux te libérer de ces schémas et enfin construire des relations saines et épanouissantes.
Prends RDV avec moi si tu as besoin d’aide, je travaille en visio et en présentiel à Nice, en français et en anglais. Je suis spécialisée dans les traumatismes de l’enfance difficile et la résolution des séquelles que ça laisse à l’âge adulte. J’ai les outils pour t’accompagner à faire une vrai différence dans ton estime de toi et tes relations.
Je t’envoie plein de bonnes ondes, prends soin de toi et surtout, apprends à te choisir.
#hypnosenice #hypnoseericksonienne #emdr #relationssaines #amourdesoi #dependanceaffective #guerisonemotionnelle
Comments